Moulins à vent

                                     

              Gravures anciennes d'habitation et de structure                    Habitation traditionnelle à Marie-Galante autrefois...

          Exceptionnels vestiges, les moulins à vent comme les moulins à eau sont autant

    de témoins d'un passé presque révolu.

     Les tout premiers moulins ont été mis en service en 1642 lors de l'essor de la

    canne à sucre et des habitations à vocation sucrière que l'esclavage favorisait.

     Ils utilisaient la traction animale (boeufs, chevaux, mulets ).

                       

                                                                                                                   

    Au début du XVIII°siècle,on pouvait dénombrer 190 moulins à traction et 90 moulins à eau.         

    Quelques décennies plus tard, les moulins à vent se généralisaient dans l'industrie sucrière plus particulièrement

    en Grande Terre mais aussi à Marie-Galante plus rarement en Basse-Terre.

   

                                 

 

       D'environ 5m de diamètre et de 8 à 10m de hauteur, ils furent bâtis de moellons de calcaire (tuf)

     sans enduit mais avec quelquefois pour  liant du "sirop de batterie". Dos aux vents dominants

     pour l'entrée principale, les mécanismes de broyage aux solutions technologiques diverses,

     les poutraison soutenant planchers et toitures ayant montré par leur variété, les

     évolutions intervenues et l'originalité de certaines réalisations.

 

                              

           Moulin Damoiseau      Moulin Bézard à Marie-Galante

 

                                     

 

   Aujourd'hui, ils jalonnent routes et chemins, semblant regarder onduler les cannes sous l'alizé,

   goguenards au passage des derniers attelages de boeufs et aux camions se dirigeant vers les uniques usines

   sucrières de Gardel et de Grand Anse sur la "galette". Deux ou trois moulins à vent ont été aménagés,

   quelques uns protégés ou préservés. Arbres et végétation les squattérisent et quelques figuiers maudits,

   comme pour le moulin de l'Anse Duquery sur la trace de la Grande Pointe à Trois-Rivières, les vampirisent

   tout en les soutenant dans une étreinte de "mante religieuse".

 

                     

 

 

                                                

 

 

                            

 

                                                  

                        

                                                                    Moulins à eau

 

       Au début du XVIII°siècle, on pouvait dénombrer 190 moulins à traction et 90 moulins à eau.

 

                              

 

 

                         

 

                                                                   Moulins à bêtes

     Les mécanismes broyeurs de canne étaient entraînés par des boeufs ou des mulets tournant en 

    rond sur une aire aménagée à cet effet. Plus tard, la machine à vapeur est venue supplanter ces

    attelages et améliorer la rendement du broyage.

               

 

                              

 

 

                                                                         Autres Moulins

 

                                 

 

Les distilleries et les sucreries utilisent les moulins à canne à sucre, entrainés de  nos jours par des machines

à vapeur sauf la distillerie Séverin dont la roue à eau est la seule encore en usage en Guadeloupe.

On les trouve aussi dans des musées, au centre d'un rond-point sur la N1 à Petit-Bourg, chez des particuliers,

quelquefois et trop souvent abandonnés et recouverts   de végétation, près d'un hangar ou à proximité d'une

vieille maison ou case délaissée...quelquefois aussi loin de toute trace d'habitation tant la forêt a repris ses droits.

Les moulins à canne ont retrouvé une nouvelle vie sous un petit format, à l'arrière de camionnettes ou au

carrefour de deux grandes artères. Là, le jus de canne est préparé pour les clients qui attendent que la manivelle

ait tourné pour eux.

       Tous sont des messagers tentant en vain de montrer aux automobilistes pressés  ou aux piétons

et randonneurs indifférents combien leur sort pourrait être un jour semblable au leur...

 

                                                     

     

                                                                         

                                   

                                              

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